Tuto de montage: indicateur de rapport engagé sur R1 modèle 2007

pour résumer l'info compte tour, point mort, et le plus après contact seront prise sur la prise du tableau de bord. sur la figure j'avais prévu la masse mais finalement il y a un point de masse pas loin derrière le compteur j'ai donc préférer ne pas toucher a un fil de plus et j'ai donc rajouter un fil de masse vous le verrez plus loin

l'info vitesse sera prise sur la grosse prise du calculateur moteur (ECU), sur lequel se trouve le fil du débridage USAGE RESERVE SUR CIRCUIT UNIQUEMENT sur lequel je vais mettre un interrupteur permettant de permuter en mode full et de repasser en mode brider très simplement (il y a une erreur sur le dessin il faut que ce soit la borne 16 qui se retrouve a la masse, les 2 fils sont inversés). le second interrupteur sert a mettre le fil de paramétrage de mon indicateur de rapport engagé a la masse (si vous préférez vous pouvez mettre un bouton poussoir). l'intérêt de mettre un bouton sur le fil de paramétrage est que mon indicateur possède un shift light qui est réglable a volonté lui aussi, le fil ne sert donc pas qu'a initialiser le passage des rapports il ne sert donc pas qu'une seul foie.

les photos pour illustrer

alors pour travailler proprement j'ai retiré les cosses de la prise (déclipser le verrouillage de la prise des 2 cotés puis lever la languette qui retient la cosse dans la prise) pour pouvoir mettre de la gaine thermo. donc on voit le plus après contact c'est le fil qui pend avec la cosse sur lequel il ne reste plus qu'a enfiler un bout de gaine thermo et de le reclipser dans la prise, ainsi qu'en haut vous pouvez voir que j'ai déjà fait le fil du compte tour et celui du point mort

j'ai donc fait venir 2 fils qui vont du compteur jusque sous la selle donc un pour l'info vitesse le gros rouge et le noir pour le fil de paramétrage. donc la on peut voir + après contact, point mort, compte tour, info vitesse et paramétrage sont câblés il ne reste que la masse que je n'ai du coup pas pris sur la prise du compteur mais sur le point de masse voir photo suivante.

après avoir amené mes 2 fils (info vitesse et paramétrage) vers le calculateur moteur je me retrouve donc photo suivante

avec le fil rouge (info vitesse) en haut à droite qui vient se brancher sur le fil blanc jaune et mon fil de débridage RAPPEL UTILISATION INTERDITE SUR ROUTE OUVERTE séparé en 2 en haut à gauche branché sur un fil noir (qui ira a la masse en mode full via un interrupteur) et en bas à gauche l'autre bout branché sur un fil rouge (qui lui sera soit coupé par l'interrupteur en mode full ou remis avec l'autre bout en mode bridé)

les 2 interrupteurs donc un pour le bridage l'autre pour le paramétrage de l'indicateur de rapport (branchement marqué sur le deuxième croquis au début du tuto)

le tout remonter avec le fil de masse pris sur la batterie qui va à mes interrupteur qui sont sous la selle passager (photo suivante)

le compteur

un peu flou la photo mais c'est pas grave voila c'est terminé pour moi. pour le débridage il reste un manip a faire au tableau de bord et le tour est joué. c'est fini pour moi maintenant a vous!!!!

cadeau: manip au tableau RERERERAPEL IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE ROULER SUR ROUTE OUVERTE EN MODE FULL J'espère qu'avec tout mes rappels mon tuto est légale sinon je ne sais plus quoi faire

DEBRIDAGE R1 2007

1 enlever la selle
2 débrancher la batterie
3 débrancher la grosse cosse du boitier
4 fils 22 sur la cosse ( fil vert )
5 le couper assez long avec une cosse le mettre a la masse coté faisceau (pour mon tuto c'est le branchement avec un inter pour avoir la possibilité de repasser rapidement en mode bridé)
6 Mettre le coupe circuit sur off
7 appuyer sur les 2 boutons( reset et select) en même temps et maintenir
8 mettre le contact:
au bout de 5 sec vous voyez apparaitre DIAG sur l'écran de Droite
9 Relâcher les boutons et rappuyer sur les 2 simultanément ( affiche les codes pannes )
10 faire défiler les code panne jusqu'a 63
11 appuyer sur select ( code panne 70 )et dans la fraction de seconde suivante sur reset ( sans relâcher select !), maintenir les 2 boutons enfoncés pendant 20 sec jusqu'a ce que l'indicateur de défaut moteur ( led Orange avec pictogramme moteur ) s'allume fixe ensuite appuyer sur select pour le faire clignoter:
icone fixe = 100 ch
icone clignotante = fp
12 puis coupé le contact pour enregistrer la manip